Les terrariums fermés on fait leur grand retour il y a quelques années.
Très décoratifs, facile d’entretien, ils séduisent aujourd’hui un large public.
Grace au cycle de l’eau, les terrariums autonomes, ne demandent presque aucun arrosage.
Les plantes respirent et transpirent, elles rejettent ainsi de l’eau dans l’atmosphère du terrarium. Ces particules d’eau s’accumulent et créent une condensation puis un léger ruissellement sur les parois vitrées, ainsi l’eau s’écoule jusqu’au substrat pour être absorbée par les racines.
Seule une faible évaporation par le bouchon en liège demandera à être compensée par un léger arrosage une à deux fois par an.
L’absence de condensation à l’intérieur de votre terrarium est le signe qu’il est temps de lui apporter quelques vaporisations d’eau.
A l’inverse si vous observez une très forte condensation c’est que l’humidité est trop importante.
Pour éviter tout risque de moisissure il convient tout simplement d’ouvrir le terrarium pendant 24 ou 48 heures et de renouveler l’opération si nécessaire.
Dans un terrarium les plantes ont une croissance lente mais à moyen terme et si vous souhaitez conserver un terrarium harmonieux n’hésitez pas à couper quelques feuilles avec une lame propre.
Il est conseillé également de tailler les feuilles qui entrent en contact avec les parois vitrées pour éviter tout risque de moisissure.
Enfin, trouvez-lui le bon emplacement dans votre intérieur. Une bonne luminosité est conseillée sans soleil direct. Orientez votre terrarium de manière à harmoniser sa croissance. Pensez également à dépoussiérer les parois extérieures afin de favoriser la photosynthèse.
Les modèles disponibles
Les modèles vendues
Tous ces modèles ont déjà trouvé leur domicile, mais ils peuvent vous inspirer pour vos commandes personnalisées.